J.O. 30 du 5 février 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi (administration centrale)


NOR : DEVG0320023V



Corps/grade : administratif ou technique A+.

Poste vacant : chef du département de la modernisation et de l'animation des services déconcentrés.

Nature de l'activité :

Au sein de la direction générale de l'administration, des finances et des affaires internationales (DGAFAI), le département de la modernisation et de l'animation des services déconcentrés, rattaché directement au directeur général, suit les travaux relatifs à la réforme de l'Etat et a en charge l'animation et le pilotage des services déconcentrés et des établissements publics en matière d'orientation stratégique générale. Il veille à la mise en cohérence des politiques structurantes du ministère. Il coordonne, impulse et anime les réflexions sur la décentralisation, la réforme des structures déconcentrées et centrales de l'Etat, les simplifications administratives et l'adaptation des systèmes d'information aux besoins d'une administration moderne.

Le chef de département siège au comité de direction de la DGAFAI.

Le département comprend deux bureaux : le bureau des systèmes d'information, le bureau du pilotage des services déconcentrés.

Le bureau du pilotage des services déconcentrés est chargé de l'élaboration, de l'animation et de la coordination de la politique de modernisation et de déconcentration du ministère. Il pilote et coordonne les réflexions sur les grands dossiers de modernisation interministériels (décentralisation, simplifications administratives) et ministériels (plan pluriannuel de modernisation, directive nationale d'orientation). Il assure le pilotage des directions régionales de l'environnement et l'animation des autres services déconcentrés qui mettent en oeuvre les politiques de l'environnement ainsi que des établissements publics sous tutelle du ministère.

Le bureau des systèmes d'information élabore et met en oeuvre la stratégie des systèmes d'information du ministère. Il assure une aide à la maîtrise d'ouvrage auprès des directions de l'administration centrale et des services déconcentrés pour leurs projets relatifs aux systèmes d'information. Il détermine l'architecture du réseau et veille à son évolution dans le cadre d'un schéma directeur. Il définit et met en oeuvre les conditions d'exploitation. Il assure l'assistance de proximité pour certains services de l'administration centrale.

Compétences requises :

- capacité à piloter et à conduire des projets avec de nombreux partenaires extérieurs : DIREN, DDAF, DDE... ;

- capacité à faire émerger des solutions de synthèse ;

- capacité d'animation d'équipe et aptitude au travail en équipe ;

- connaissances et compréhension des systèmes informatiques ;

- capacité à proposer des démarches qui associent le respect des règles de gestion avec la recherche de solutions susceptibles de moderniser les procédures et de faciliter le travail des agents.

Localisation :

Direction générale de l'administration, des finances et des affaires internationales, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.

Personnes à contacter :

Thierry Wahl, directeur général de l'administration, des finances et de affaires internationales (téléphone : 01-42-19-16-11, fax : 01-42-19-18-32) ;

Alain Renoux, directeur général adjoint (téléphone : 01-42-19-16-13, fax : 01-42-19-18-32) ;

Elisabeth Arnold, chargée par intérim de la sous-direction des ressources humaines (téléphone : 01-42-19-16-29, fax : 01-42-09-18-34).